alimentation 🦷

Mastiquer chaque bouchée au moins 20 fois avant d'avaler

60
Facilité
i
4/5
Santé
i
5/5
Planète
i
1/5
POURQUOI ?
  • Assurer un transit efficace tout au long du tube digestif
  • Assurer une bonne absorption des nutriments
  • Minimiser les inconforts liés à la digestion
  • Profiter des saveurs des aliments en bouche
  • Eviter la prise de poids
INFORMATIONS & CONSEILS

Quand on pense à notre alimentation, on pense à ce qu'il va se passer dans notre estomac et nos intestins mais le processus commence bien avant, dans notre bouche, grâce à la mastication ! Nous lui donnons trop peu d'importance et pourtant : elle a un rôle primordial pour notre organisme et notre santé.


Combien de fois doit-on mastiquer une bouchée ?

Il n'y a pas de réponse universelle. Cela dépend des personnes et des aliments. Certaines personnes ont une mâchoire et une dentition plus efficaces que d'autres et certains aliments nécessitent une mastication plus importante que d'autres (pastèque versus une bavette de boeuf). L'important est que les aliments soient complètement broyés et bien imprégnés de salive afin qu'ils puissent être traités correctement par notre système digestif.

Les experts recommandent régulièrement de mastiquer 32 fois ses aliments en moyenne. On va pas se le cacher, ça fait beaucoup ! Une bonne pratique serait déjà de commencer par mastiquer chaque bouchée au minimum 20 fois et de les espacer de 10 secondes au minimum. C'est un super point de départ.


Assurer un transit efficace tout au long du tube digestif

Une bonne mastication va permettre une meilleure descente du bol alimentaire dans l'oesophage jusqu'à l'estomac. Cela facilitera ensuite le travail des enzymes qui vont continuer à désintégrer les aliments afin de garantir une absorption optimale des nutriments dans le petit intestin (intestin grêle). Le transit des résidus (à travers le gros intestin ou colon) en sera lui aussi facilité.


Assurer une bonne absorption des nutriments

En plus de maximiser le travail des enzymes, une bonne mastication va permettre d'envoyer au cerveau des signaux sur les caractéristiques de l'aliment en bouche. Cette information va ensuite permettre au système digestif d'apporter une réponse optimale pour la prise en charge de cet aliments particulier. Notre organisme est une magnifique machine de précision. Il ne faut jamais l'oublier !


Minimiser les inconforts liés à la digestion

Douleurs gastriques ou intestinales, reflux, diarrhées, flatulences... la digestion peut parfois venir avec son lots d'inconforts. Une bonne mastication est souvent la première réponse à apporter à tous ces maux et la salive y joue un rôle primordial. En effet, les ballonnements et flatulences sont générés par les bactéries présentes dans notre système digestifs. Ces dernières se nourrissent principalement de sucre. C'est la salive qui va dissoudre les sucres de notre alimentation et donc limiter la prolifération de ces bactéries. Pour le reste, plus les aliments sont broyés, mieux ils circulent. Pas de secrets !


Profiter des saveurs des aliments en bouche

Si l'on va dans un bon restaurant ou que l'on fait beaucoup d'effort pour cuisiner un bon petit plat, c'est certainement parce que nous sommes gourmet et que l'on veut profiter du bon goût des bonnes choses. Il y a évidemment l'odorat mais la majorité du plaisir réside dans les saveurs en bouche. Plus l'on mastique, plus l'on va exposer nos papilles à ces délicieux parfums subtils et variés de nos aliments. Il faut prendre le temps de profiter des bonnes choses !


Eviter la prise de poids

Une étude récente montre que mâcher plus doucement permet de limiter les quantités consommées de 12% (1). L'explication est physiologique : au bout de 15-20 minutes de mastication, l'hypothalamus libère une hormone (l'histamine) qui va transmettre au cerveau "Il faut arrêter de manger, tu n'as plus faim". L'apparition de la sensation de satiété arrive donc plus rapidement et la quantité de nourriture ingérée diminue ce qui permet de réduire la prise de poids et donc de réduire les maladies chroniques comme l'obésité et le diabète (car on va manger moins de sucre aussi !)


Conseils & astuces :

  • Posez votre fourchette entre chaque bouchée
  • Privilégiez les repas assis à table
  • Mastiquez la bouche fermée (pour maximiser le travail de la salive, et par politesse aussi)
  • Espacez chaque bouchées de 10sec
  • Mâchez lentement et dans tous les sens
  • Prenez des petites bouchées
  • Boire régulièrement
Actions similaires
Challenges associés
Enjeux associés

à propos

Sources

  • (1) Miquel-Kergoat, S., Azais-Braesco, V., Burton-Freeman, B., & Hetherington, M. M. (2015). Effects of chewing on appetite, food intake and gut hormones: A systematic review and meta-analysis. Physiology & behavior, 151, 88–96. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2015.07.017(2) Zhu, Y., & Hollis, J. H. (2014). Increasing the number of chews before swallowing reduces meal size in normal-weight, overweight, and obese adults. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 114(6), 926–931. https://doi.org/10.1016/j.jand.2013.08.020

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com