alimentation 🕰

Terminer de dîner au minimum 2h avant de se coucher

50
Facilité
i
4/5
Santé
i
5/5
Planète
i
1/5
POURQUOI ?
  • Faciliter la digestion en restant assis ou debout
  • S'endormir plus facilement et favoriser un sommeil plus réparateur
  • Limiter la prise de poids (1)
  • Réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète ou l'obésité (2)
  • Réduire le risque de cancers du sein ou de la prostate de 20% (3)
INFORMATIONS & CONSEILS

Nos rythmes de vie actuels encouragent à dîner bien trop tard, ce qui n'est pas sans impacts sur notre santé et notre métabolisme.

Dîner plus tôt pour une meilleure digestion

Il est fondamental de laisser au corps le temps de réaliser son travail de digestion dans les meilleures conditions. La vidange gastrique (évacuation du contenu de l'estomac) prend entre 2 et 3h selon les individus et peut être plus longue chez les personnes diabétiques. C'est pour cette raison que les experts recommandent d'attendre au minimum 2h entre le coucher et la fin du repas. Cela permet d'éviter les reflux et inconforts digestifs. Il est recommandé de rester au maximum assis ou debout pendant ce laps de temps afin de profiter des bénéfices de la gravité pour digérer plus rapidement.

Dîner plus tôt pour un meilleur sommeil

Ce processus de digestion nécessite par ailleurs beaucoup d'énergie, ce qui a tendance à faire légèrement augmenter la température corporel. Hors, nous savons qu'une température un peu plus basse que la normale favorise l'endormissement. La digestion ne s'arrête pas à la vidange gastrique. Les aliments doivent ensuite parcourir l'intégralité des intestins (entre 15h et 20h au total) pour continuer l'absorption des nutriments par l'organisme. Ce processus consomme lui aussi beaucoup d'énergie qui nuit à l'établissement d'un sommeil profond et réparateur.

Dîner plus tôt pour éviter de prendre du poids

Le fait de priver l'organisme de nourriture pendant plus de 11h permet - via différents processus métaboliques - une libération des acides gras dans la circulation sanguine, donc une perte de masse graisseuse (4). Il est aussi bon de noter que dîner tôt permet d'assurer une certaine dépense énergétique avant d'aller se coucher qui favorise aussi le bon équilibre calorique quotidien sans aller se coucher avec la sensation d'être "trop plein" !

Dîner plus tôt pour diminuer les risques de cancers et maladies chroniques

En dînant plusieurs heures avant de vous coucher, vous permettez à votre organisme d'éliminer les sucres et les graisses ingérées avant le sommeil. Cela a pour effet de diminuer les niveaux d'insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol et de triglycérides et donc de limiter les risques de maladies chroniques comme le diabète ou l'obésité.

Actuces & conseils :

  • Réalisez un peu d'exercice physique avant le dîner (l'hypoglycémie rend la vidange gastrique plus rapide)
  • Optez pour un dîner entre 19h et 21h maximum !
  • Mangez simple pour limiter le temps à faire la cuisine : une portion de féculents (riz ou pâtes) avec quelques légumes crus ou cuits à la vapeur font largement l'affaire
  • Prenez le temps de marcher 10 minutes après votre diner pour faciliter la digestion (1 tour de pâté de maison suffit)
  • Préférez les aliments faciles à digérer : le temps nécessaire à la vidange gastrique de légumes cuits est de 30 minutes, 60 minutes pour les féculents et plus de 3h pour les protéines animales
  • Evitez donc les protéines animales le soir !
  • Evitez les desserts sucrés, préférez un fruit
  • Ne pas grignoter la nuit !


Aller, vite, à table !

Actions similaires
Challenges associés
Enjeux associés

à propos

Sources

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com