alimentation 🍞

Manger des produits d'épicerie bio

60
Facilité
i
3/5
Santé
i
4/5
Planète
i
3/5
POURQUOI ?
  • L'épicerie représente la grande majorité de notre alimentation
  • Les produits biologiques sont meilleurs pour la santé (moins de pesticides, moins d'additifs, plus de nutriments)
  • Ils sont aussi meilleurs pour l'environnement (moins d'emballages, moins de pollution des sols et des cours d'eau, moins d'émissions de CO2)
INFORMATIONS & CONSEILS

La première étape dans l'adoption d'une alimentation 100% biologique est souvent de commencer par l'achat de fruits & légumes bio car on les trouve facilement dans nos supermarchés habituels. Hors, les fruits & légumes ne représentent qu'une partie de notre alimentation.


La seconde étape est ensuite d'acheter tous ses produits d'épicerie d'origine biologique (céréales, oléagineux, légumineuses, produits laitiers, pain, boissons, matières grasses...). Cette démarche est un peu plus complexe à différents niveaux :

  1. Son budget alimentation va encore augmenter de quelques dizaines d'€ par mois et par personne
  2. Son supermarché habituel n'a qu'une offre limitée de produits d'épicerie bio
  3. On doit s'habituer à consommer de nouveaux produits, de nouvelles marques


Passer à une alimentation 100% biologique en y ajoutant l'épicerie nécessite la plupart du temps d'apprendre à faire ses courses ailleurs et autrement.


Faire ses courses alimentaires ailleurs

Il existe de plus en plus de magasins bio spécialisés et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un près de chez vous : La Vie Claire, Naturalia, Biocoop., Naturéo, Marcel & Fils... Ces enseignes ont chacun leur positionnement, leurs inconvénients et leurs avantages.

Parmis eux, l'enseigne Biocoop est probablement la plus engagée. Elle apporte une attention particulière à l'origine de ses produits : 100% bio, 100% sans OGM, 100% de saison, zéro transport par avion, beaucoup de vrac, priorité aux producteurs locaux en conversion... L'enseigne fait aussi beaucoup d'efforts sur la réduction des déchets.


Découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits

On peut être un peu déboussolé quand on rentre pour la première fois dans l'une de ces enseignes. Les produits et les marques que nous avons toujours eu l'habitude de consommer et de voir à la télévision n'y sont pas. On ne sait pas quoi acheter. Beaucoup de produits sont complètement nouveaux, ont des noms bizarres et on ne sait même pas ce que c'est (le kefir, la kombucha...). Comme tous les changements, cela nécessite un peu de temps. Il faut faire preuve de curiosité pour tester de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouvelles saveurs. En quelques semaine, vous vous sentirez comme chez vous dans ces magasins. Encore plus que dans vos anciens supermarchés trop grands et sans âme !


Faire ses courses alimentaires autrement

Le comportement d'achat des autres clients est différent de la grande distribution et vous allez vite vous en rendre compte. Beaucoup achètent en vrac, ramènent ses bocaux en verre et privilégient les fruits de saison. C'est autant d'incitations qui vous aideront à modifier vos comportements d'achat. Petit à petit, jour après jour, vous intégrerez les nouveaux codes véhiculés par ces lieux de vente plus responsables, plus conviviaux.


Des produits meilleurs pour sa santé

Les produits d'origine biologique ont de meilleures qualités nutritionnelles (teneur plus élevée en antioxydants, en minéraux et vitamines), de nombreux additifs industriels en moins (exhausteurs de goût, conservateurs...) et des teneurs en pesticides très faibles voire inexistantes.


Agir pour l'environnement

En consommant des produits biologiques achetés dans des magasins spécialisés, vous réduisez considérablement votre impact sur l'environnement.

  • Les pesticides et produits phytosanitaires utilisés pour l'agriculture conventionnelle sont très polluant à différents niveaux : émissions de gaz à effet de serre pour la production des engrais ou l'élevage des animaux, pollution des sols et des cours d'eau par infiltration des substances chimiques.
  • La vente de produits locaux en circuit court qui réduit l'impact carbone lié au transport de ces marchandises (surtout si l'enseigne s'engage à n'avoir recours à aucun transport par avion)
  • La réduction des déchets liés aux emballages : mise à disposition de vrac pour l'alimentaire et le non-alimentaire (lessives, savon...), de fromages et viandes à la coupe, de produits avec des emballages en papier plutôt qu'en plastique...


Actions similaires
Challenges associés
Enjeux associés

à propos

Sources

  • Acacia

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com