Que contient la poubelle de notre maison et comment la réduire ?

13 vues | 2 minutes de lecture | environnement
Que contient la poubelle de notre maison et comment la réduire ?

Chaque français génère en moyenne 430kg de déchets ménagers par an (verre, cartons, déchets verts, encombrants, poubelle ménagère...). Parmi ces déchets, plus de la moitié se retrouvent dans la poubelle ménagère que l'on a tous dans la cuisine (250kg/an/habitant).


Cette poubelle ménagère est difficilement valorisable en l'état et est donc principalement envoyée en décharge ou en incinération, avec des impacts importants sur l'environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols et des cours d'eau). De récentes études montrent cependant que 80% de ces déchets seraient valorisables avec un peu d'efforts.

De quoi est composée notre poubelle ménagère ?

Plus de 60% de notre poubelle est composée d'emballages à usage unique (papiers et plastiques) et de déchets organiques (épluchures, gaspillages).

Le plastique est le problème principal de nos déchets. Il représente 15% du total, soit près de 40kg/an/personne, et sa présence est de plus en plus importante chaque année.



Comment réduire notre poubelle ménagère ?

Il est possible de réduire de moitié son volume de déchets ménagers avec des efforts relativement simple à mettre en place au quotidien :

  1. Mieux trier : le verre, le papier, le carton, le plastique...
  2. Composter ses déchets organiques : réutilisable en engrais pour les plantes
  3. Mieux acheter et moins acheter : éviter les bouteilles en plastique, les emballages uniques, les couverts jetables...
  4. Moins gaspiller : Le gaspillage alimentaire est à l'origine de plus de 10% des déchets de notre poubelle ménagère, soit environ 30 kg/an/personne
Sources :

Ademe (Agence pour la transition écologique)

Les actions associées
Les challenges associés
L'enjeu associé