environnement 🌡

Régler la température du chauffe-eau à 55°C

50
Facilité
i
4/5
Santé
i
1/5
Planète
i
4/5
POURQUOI ?
  • Limiter sa consommation d'énergie, sans impacter son confort quotidien
  • Diminuer ses dépenses de plusieurs dizaines d'euros par an (la production d'eau chaude représente 11% du budget énergie d'un ménage hors carburants, soit près de 200€ par an (1))
  • Eviter le développement de bactéries pathogènes dans l'eau du ballon
  • Eviter l'entartrage trop rapide de l'appareil
  • Se prémunir des brûlures graves avec l'eau chaude des robinets
INFORMATIONS & CONSEILS

La température de 55°C correspondent à celle de l'eau chaude à la sortie du chauffe-eau ou du ballon d'eau chaude.

Un robinet très éloigné du chauffe eau peut donc avoir une eau qui sort à 50°C (ou moins) en raison de la perte de chaleur liée à son transport dans les tuyaux froids de votre installation.


Comment faire pour régler la température ?

Tout dépend du type d'équipement dont vous disposez.

  • Les chauffe-eaux électriques modernes sont équipés de thermostats électroniques. Il suffit de prendre la notice d'utilisation et de modifier la température à 55°C.
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques sont équipés de thermostats électroniques. Il suffit de prendre la notice d'utilisation et de modifier la température entre 45°C et 50°C (plus faible qu'un chauffe-eau électrique classique)
  • Les chauffe-eaux solaires sont équipés de thermostats électroniques. Il suffit donc de prendre la notice d'utilisation et de modifier la température à 55°C.
  • Les chauffe-eaux à gaz sont équipés de thermostats. Il suffit donc de prendre la notice d'utilisation et de modifier la température à 55°C.


Les chauffes-eaux électriques anciens sont plus compliqués à régler. Ils disposent d'un thermostat mécanique (molette ou vis réglable à leur base). Voici les étapes principales :

  1. Mesurer la température de votre eau chaude avec un thermomètre à la sortie d'un robinet (choisissez un robinet le plus proche possible du chauffe-eau pour une mesure précise).
  2. Couper l'alimentation du chauffe-eau au disjoncteur
  3. Dévisser l'éventuel cache ou boite à la base du chauffe eau qui protège votre thermostat
  4. tournez la molette dans le bon sens pour modifier la température. Si vous disposez d'une vis/molette avec uniquement les signes "-" et "+", tournez d'un quart de tour dans la direction souhaitée. Si vous disposez d'une vis/molette graduée de 1 à 5, commencez par la mettre sur 3 (1 étant le plus froid et 5 étant le plus chaud). Si vous avez une graduation "éco", commencez par celle-ci.
  5. Reprendre ensuite la température le lendemain au robinet.
  6. Recommencer l'opération si elle est toujours trop chaude jusqu'à obtenir une température de 50-55°C à la sortie du robinet.


Conseils & astuces supplémentaires

  • Vérifiez la température de l'eau chaude à la sortie d'un robinet tous les mois (même si vous avez un thermostat réglable) et ajustez si besoin
  • Posez vos mains sur la cuve du ballon d'eau chaude. Si vous sentez la chaleur, c'est que la température est trop élevée.
  • Voici un thermomètre efficace pour réaliser cette opération
  • Vous bénéficiez de l'eau chaude collective et celle-ci est trop chaude ? Ecrivez un mail à votre syndic pour qu'il fasse modifier la température


Voici une sélection de quelques vidéos pour vous guider

Actions similaires
Challenge associé
Enjeux associés

à propos

Sources

Calcul des acacias

Le calcul des acacias prend en compte les différents aspects de cette action : facilité d'exécution, impact sur la santé et impact sur l'environnement

une remarque ou question ?

N’hésitez pas à nous contacter par email à contact@acaciapp.com